Article de blog
Rik de Clercq est chef d'équipe de la Heat Squad, spécialiste de la chaleur et expert en punaises de lit Anticimex ! Il a débuté dans ce nouveau poste en septembre 2019 et a continué à construire le département. Maintenant qu'il doit passer sous le bistouri à la suite d'une blessure, il recherche un membre de l'équipe enthousiaste qui puisse pallier son absence et rester pour travailler avec lui à l'expansion du département ‘le plus chaud’ d'Anticimex.
Comment avez-vous façonné votre nouveau poste ?
Cela fait maintenant trois ans que je travaille chez Anticimex et mon travail a certainement évolué. Au départ, j'ai commencé par des traitements thermiques traditionnels sur les punaises de lit. Après une formation spécialisée en Angleterre par l'un de nos fournisseurs techniques, nous avons découvert de nouvelles possibilités d'application pour le matériau acheté, par exemple le traitement des insectes de stock
Nous avons maintenant commencé à travailler avec des problèmes de nuisibles persistants pour voir ce que la chaleur peut faire. Récemment, nous avons complètement emballé une ligne de production et l'avons mise sous chaleur pendant deux jours pour éliminer les mites de la farine.
Vous souhaitez renforcer l'équipe avec de nouveaux talents ?
En effet ! Je serai bientôt absent pour cause d'opération, nous recherchons donc de toute urgence des renforts pour notre Heat Squad. J'essaie bien sûr d'intéresser des personnes internes au poste, mais nous aimons jeter un large filet sur les personnes intéressées de l'extérieur. Pour moi, l'état d'esprit et la volonté d'apprendre sont plus importants que les connaissances actuelles, que nous allons enseigner !
En quoi consiste concrètement ce métier Heat Specialist ?
Nous nous rendons sur place pour une inspection afin d'analyser la situation, d'informer le client sur l'infestation et les conséquences, afin de déterminer ensemble le meilleur traitement. Vous avez besoin d'un bagage technique, mais certainement aussi d'un certain flair commercial ou d'un pouvoir de persuasion.
C'est votre travail de convaincre le client du bon traitement. Parfois, un client choisit une option moins chère, ce qui est compréhensible, mais selon le degré d'infestation, elle n'a pas toujours les meilleures chances de succès. Dans ces moments-là, il faut être assez fort pour emmener le client avec soi.
Le nouveau spécialiste de la chaleur doit-il être un Rik 2.0 ?
Oui et non. Mon nouveau collègue doit être un peu un Rik dans le sens où nous recherchons quelqu'un qui travaille avec précision, qui est flexible en termes d'horaires de travail - il y a des journées courtes mais aussi des journées longues - qui est un peu bricoleur et qui peut imaginer des solutions originales. L'équipe expérimentale procède par essais et erreurs et partage ensuite son expérience avec ses collègues ingénieurs. Pour le reste, vous pouvez juste être vous-même 😉.
A quoi ressemble une semaine de travail typique pour toi ?
Absolument atypique ! Mon planning manque de temps. Un technicien de terrain normal connaît souvent son planning des semaines à l'avance et peut s'adapter en conséquence. Si je passe pour une inspection, les clients veulent que je m'en occupe le plus rapidement possible. Souvent, je ne sais pas le lundi ce que je ferai le jeudi.
Il y a des jours où je fais différentes inspections ou je m'assois avec le client, et parfois vous me trouverez en train de passer trois jours dans la même entreprise à surveiller le traitement thermique sur une ligne de production. Heureusement, Anticimex a choisi des outils numériques, ce qui me permet de surveiller à distance tout en démontant une chambre d'hôtel.
Qu'est-ce qui vous permet de rester vigilant dans ce travail ?
J'aime le fait que chaque situation soit unique, ce qui stimule la créativité. Si je fais bien mon travail, je peux vraiment aider les gens. Il y a souvent une certaine panique lorsqu'il y a un problème de punaises de lit. Voir un rat dans le tas de compost est indésirable, une punaise de lit qui vous mord la nuit est un "spectacle proche du lit". Nous devons souvent être un peu psychologues, rassurer les gens en leur fournissant des informations suffisantes et des conseils réalisables.
Qu'est-ce qui vous semble le plus grand défi dans ce travail ?
Parfois, l'infestation est très avancée ou l'habitant a déjà utilisé des pesticides pour lutter contre les punaises de lit. Sans le vouloir, il/elle a en fait aggravé le problème. Les punaises de lit montrent alors des signes de résistance et s'échappent, se répandant généralement dans toute la maison.
Cela complique le traitement et signifie que nous devons travailler beaucoup plus dur, lire : beaucoup plus cher que ce qui était initialement nécessaire. Dans de telles situations, je dois faire preuve d'une créativité accrue pour trouver une bonne solution, ce qui demande souvent des efforts plus importants. Voici donc un conseil clair si vous reconnaissez des signes : laissez-nous effectuer une inspection ! Nous vous confirmerons s'il y a vraiment une infestation. Ainsi, vous êtes rapidement alerté et la solution est un peu plus simple.
Comment décririez-vous Anticimex en tant qu'employeur ?
Un employeur détendu. Vous obtenez la liberté avec la responsabilité. Ils sont à l'écoute de vos questions et sont ouverts aux commentaires et aux suggestions d'amélioration. En outre, travailler pour une multinationale signifie également que vous bénéficiez d'avantages supplémentaires tels que la constitution d'équipes, la mise à l'essai d'innovations, l'échange de connaissances avec des collègues étrangers, des possibilités de formation et de développement, des matériaux de travail de qualité ou une grande fête du Nouvel An !
J'ai travaillé pour de nombreux patrons et je peux honnêtement dire que c'est mon meilleur lieu de travail.
Quel conseil aimeriez-vous donner aux débutants ?
Montrez votre intérêt et faites des recherches dans votre domaine, testez des idées innovantes et apprenez de vos erreurs. Se heurter à ce mur de temps en temps, ce n'est pas grave, ça finira par s'arranger ! 😊