Article de blog
Qui est Kevin ?
Oui, je suis un technicien de terrain dans la région de Flandre occidentale. J'étais gardien de zoo en chef au parc marin de Boudewijn. Après un certain temps, je cherchais autre chose et grâce à la VDAB, j'ai fait la connaissance d'Anticimex.
Étant donné que je travaillais déjà dans le secteur animal, le changement n'était pas si important. Très traditionnellement, j'ai écrit une belle lettre et envoyé mon CV par la poste. Ensuite, j'ai passé un entretien et j'ai été embauché ! Je suis maintenant ici depuis environ 4 ans et demi.
Disposez-vous également de l'équipement nécessaire ?
Oui, nous devons être en mesure de travailler en toute sécurité - le département Qualité et Sécurité y veille certainement. Nous montons sur les toits, travaillons sur des plates-formes élévatrices, manipulons des produits chimiques et nous nous rendons dans des environnements industriels difficiles ou dans les salles blanches des entreprises pharmaceutiques.
Nous travaillons selon les protocoles et les directives d'Anticimex mais aussi ceux du client, il est donc important que nous ayons les bonnes connaissances et un bon équipement pour effectuer le travail.
Qu'est-ce qui vous rend heureuse dans ce travail ?
La liberté. La capacité de décider ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, en tenant compte du client et du collègue planificateur. Vous avez également des clients réguliers pour lesquels vous pouvez planifier de manière flexible. En outre, la polyvalence du métier ! Un jour c'est une souris, un autre jour des pigeons ou des cafards. Vous ne savez pas à quoi vous attendre avant d'arriver sur place pour un "appel d'urgence", comme nous l'appelons.
J'ai travaillé comme fauconnier, puis j'ai fait de la chasse naturelle aux pigeons. La possibilité de me spécialiser davantage dans ce domaine au sein d'Anticimex m'a également séduit. Pour l'instant, pas encore avec le faucon - il a été mis en pause pendant un moment lors de ma rénovation mais j'aimerais le reprendre. J'ai donc rédigé une feuille de route complète et un manuel pour mon gestionnaire de services. Nous allons bientôt en discuter ensemble pour voir comment nous pouvons mettre cela en œuvre dans notre département.
Ressentez-vous toujours le défi après 4,5 ans ?
Bien sûr ! et surtout si on est confronté à la situation d'une souris tachetée dans un entrepôt de plus de 1000 m². Essaie de la retrouver, lol! Tout d'abord, nous recherchons la cause, les voies d'accès et les éventuels sites de nidification. Nous resserrons le filet proverbial autour de la souris et, avec un peu de chance, nous repérons aussi la souris.
Très souvent, vous ne les voyez pas non plus, mais le problème s'avère résolu car il n'y a plus de nouveaux rapports de dommages ou d'observations. C'est ce que le client attend et c'est ce que nous faisons.
Votre fonction a-t-elle évolué depuis vos débuts ?
Absolument. Je suis passé de débutant à semi-avancé et spécialiste. Les principes de base restent les mêmes, mais l'évolution du secteur est énorme ! Grâce à notre méthode de lutte intégrée contre les nuisibles et à notre réflexion sur la durabilité, nous utilisons aujourd'hui beaucoup moins de poisons et beaucoup moins de contrôles mécaniques.
Elle est plus respectueuse des animaux et de l'environnement. Anticimex ne fait pas l'impasse sur les avancées numériques ; grâce aux données, nous pouvons faire de meilleures prédictions et prendre des mesures préventives.
Avez-vous déjà eu l'occasion d'aider à former d'autres personnes ?
Oui, j'ai déjà emmené cinq ou six collègues lors de leurs journées portes ouvertes. Ils terminent toujours la journée en disant qu'ils ont beaucoup appris. C'est formidable de pouvoir contribuer à leur formation. Alors je donne toujours mon conseil : soyez ouvert d'esprit, agissez en équipe et appelez vos collègues, ils sont là pour vous aider !
Y a-t-il des moments qui vous ont marqué ?
Il y en a pas mal, par exemple, je me souviens d'un moment amusant. On nous a signalé la présence d'un rat et lorsque j'ai regardé les images des caméras, nous avons vu quelque chose qui ressemblait à première vue à un rat dans la distance..... Après mon enquête, il s'est avéré que c'était en fait un hérisson qui s'était infiltré dans le magasin. On l’a retrouvé et on a pris soin de le remettre dehors.
De nos jours, les clients prennent également des photos très utiles, avec des smartphones ou des caméras de sécurité. J'ai des archives de vidéos de clients qui montrent parfaitement comment les rongeurs se comportent, peuvent se cacher de manière fantastique et réussissent à se frayer un chemin partout. Des créatures vraiment très inventives !